Parents et Enfants

Valeria Vadilonga

Psychologue – Psychothérapeute FSP

Passionnée par le bien-être de la personne, je me suis initialement formée en psychologie du développement en Italie, où j’ai obtenu mon diplôme de Master en 2003. Je me suis ensuite spécialisée en psychothérapie dans une orientation humaniste centrée sur la personne. Une conception de l’être humain qui s’exprime par les notions de respect de la personne, de responsabilité, de liberté, d’authenticité, d’expérience de rencontre ou d’alliance thérapeutique. C’est-à-dire, une relation de personne à personne et non de thérapeute à patient.

Depuis 2010 j’ai travaillé en cabinet privé et en milieu hospitalier. J’ai acquis une vaste expérience professionnelle dans la gestion clinique des situations traumatisantes et dans la formation/supervision du personnel médical. Je suis auteure de nombreux articles scientifiques sur les liens entre le stress émotionnel précoce et le développement de maladies chroniques.
En Suisse depuis 2015, je pratique la psychothérapie en cabinet destinée aux adultes et aux familles avec leurs enfants.
QU’EST CE QUE JE PROPOSE DANS MON CABINET ?
Spécialisée dans une orientation humaniste centrée sur la personne, je vais vous accompagner pour augmenter le potentiel inhérent à chaque personne en cherchant à améliorer les émotions, les sensations et les ressources spécifiques de chaque personne. Par conséquent, dans mon travail je pars du point de vue de la personne entendue comme un sujet responsable et actif de son propre changement et dont le psychologue agit dans le processus de psychothérapie comme co-constructeur du changement.

Formée à la thérapie E.M.D.R. (Intégration Émotionnelle par les Mouvements Oculaires) pour le traitement des traumatismes, je serais en mesure de vous aider à surmonter les traumatismes les plus complexes. Les mouvements oculaires faits par le patient accélèrent le traitement des informations dans le cerveau, et amènent aussi un soulagement rapide de la souffrance.

Je suis formée à l’utilisation des modèles comme le Cercle de la Sécurité – Parents (COS-P) pour aider les parents dans la gestion des crises relationnelles avec leurs enfants et finalisée à développer une relation des confiances avec ces derniers. La recherche durant ces dernières années à amplement démontré qu’une relation caractérisée par la confiance représente un facteur protecteur au bien être émotionnel chez les enfants.

Un autre modèle que je propose dans mon travail est la Thérapie Dyadique Évolutive (D.D.P.) basée sur les plus récentes recherches scientifiques dans le développement du cerveau de l’enfant (approche nommée neurobiologie interpersonnelle). Le but de la DDP est de développer et améliorer la connexion émotionnelle entre parents et enfants et de favoriser un développement correct  du cerveau de ces derniers.
Formée aussi à la Vidéo Intervention Thérapie (V.I.T.), je propose une méthodologie d’intervention formative-éducative et thérapeutique sur les problématiques relationnelles aidée par l’utilisation de l’enregistrement vidéo et visant la modification du comportement.

VIDÉO INTERVENTION THÉRAPIE
(V.I.T.)

UN INSTRUMENT POUR LES PROBLÈMES RELATIONNELS ET LES PROBLÈMES DE COMMUNICATION

QU’EST-CE QUE LA VIDÉO THÉRAPIE

L’enregistrement vidéo en tant qu’outil d’étude des interactions précoces mère-enfant est né vers les années 1970 (DN Stern, C. Trevarthen, Ed Tronik et autres). Quelques décennies plus tard, certains auteurs (Cramer, Seligman, McDonough, Van I Jendend, Juffer, Downing, van den Boom, Papousek) ont envisagé d’élargir l’utilisation de la vidéo dans les domaines cliniques et éducatifs.
Ainsi, nous pouvons définir le V.I.T. (Video Intervention Therapy) de George Downing, comme « une méthodologie d’intervention formative-éducative ou thérapeutique sur les interactions entre les personnes, aidée par l’utilisation de l’enregistrement vidéo et visant la modification.

Les séances peuvent se dérouler individuellement ou en groupe pour des problèmes relationnels ou de communication entre parents et enfants, entre partenaires, entre frères et sœurs. Ces séances produisent des améliorations rapides en termes de relations et de communication.
L’objet de la V.I.T. sont les interactions et les micro-communications verbales et non verbales qui circulent entre les personnes.

QUAND UTILISER LA THÉRAPIE VIDÉO ?

La Vidéo thérapie peut être utilisée spécifiquement comme un outil thérapeutique : en cas de conflit, de jalousie, de troubles du comportement posant des problèmes de communication avec les enfants, les partenaires, les frères et sœurs.
C’est également un outil de soutien psychologique pour accompagner les jeunes mères, les familles monoparentales ou les familles sur le chemin de l’adoption, si elles ressentent le besoin de mieux comprendre ce qui se passe et comment gérer les difficultés éventuelles.
Enfin, en tant qu’outil de prévention et de formation / supervision dans des contextes éducatifs ou pour traiter une situation de difficulté spécifique, pour améliorer la communication et les relations entre collègues ou avec les utilisateurs d’un service.

COMMENT EST-ELLE STRUCTURÉE ?

Après avoir obtenu les autorisations de tous ceux qui seront filmés dans la vidéo (ou des parents, pour les mineurs), je vous demanderai de filmer un moment à la maison en faisant une vidéo d’une dizaine de minutes. La prochaine fois que vous me donnerez la vidéo, je la regarderai toute seule au cours de la semaine et ensuite, lorsque nous nous verrons, nous la regarderons ensemble et en discuterons. Que voyez-vous ? Qu’est-ce qui fonctionne ? Que peut-on améliorer ? Que voudriez-vous changer ? Ce seront nos questions, qui nous guideront dans le travail avec la vidéo.

QUI DIRIGERA LA FORMATION

Les 4 sessions hebdomadaires d’une heure de V.I.T. seront animées par Valeria VADILONGA, psychologue-psychothérapeute FSP,  spécialiste en soutien à la relation parentale.

COÛT de la participation à la formation :

480 CHF par participant unique
380 CHF pour le couple parental *

Pour plus d’informations contactez-moi : valeria.vadilonga@gmail.com;

Tel. 0762788046

Pour plus d’informations sur les activités et le calendrier des événements visitez le site: www.centredesfamilles.com


LE CERCLE DE LA SÉCURITÉ
COS-P

Bert Powell, Glen Cooper, Kent Hoffman, Bob Marvin

UN PROGRAMME INNOVANT POUR APPRENDRE À LIRE LES BESOINS DES ENFANTS ET ENCOURAGER UNE RELATION DE CONFIANCE

POUR LA PREMIÈRE FOIS EN SUISSE

La recherche a amplement démontré qu’une bonne relation d’attachement joue un rôle fondamental pour le développement psychologique et le bien-être de l’enfant ainsi que pour la santé émotionnelle pendant l’âge l’adulte et tout au long du cycle de vie de l’enfant.

«LA PLUPART DES TROUBLES CLINIQUES DES TROIS PREMIÈRES ANNÉES DE LA VIE DE L’ENFANT SONT CONÇUS COMME DES 
« TROUBLES RELATIONNELS »
(Stroufe, 1989)

 

QU’EST-CE QUE LE CERCLE DE LA « SECURITE-PARENTING© » ?

C’est un nouveau programme très efficace mis au point par Kent Hoffman, Glen Cooper et Bert Powell, éminences américaines du monde de la psychologie de l’évolution de l’enfant. Le protocole « Cercle de la « Securitè-Parenting © » est validé dans le monde entier avec des preuves cliniques d’efficacité. Il s’adresse principalement aux parents et aux « caregivers » et consiste en un parcours théorique et pratique réalisé avec le soutien de matériel audiovisuel et pédagogique.

LE CERCLE DE LA LA « SECURITE-PARENTING© »  POSE LES OBJECTIFS DE FORMATION SUIVANTS :

En utilisant COS-P, les participants seront en mesure de : comprendre le monde émotionnel de l’enfant et apprendre à lire ses besoins réels ; gérer correctement les émotions et favoriser le développement de l’estime de soi de l’enfant en soutenant ses capacités naturelles ; exprimer la capacité innée des parents et des « caregivers » de prise en charge et soin de l’enfant; répondre au besoin de sécurité des enfants et connaître et identifier ses émotions.

RÉSULTATS DE RECHERCHE SUITE À L’APPLICATION DU « CERCLE DE LA SECURITE-PARENTING © »

Diminution importante de l’attachement désorganisé avant et après l’intervention (de 60% à 25%) et diminution de l’attachement d’insécurité (de 80% à 46%) (Hoffman, Cooper et al., 2006).
Réduction importante du risque de développer un attachement d’insécurité chez les mères à risque élevé(Cassidy, Woodhouse, Sherman et al., 2011).
Taux de sécurité plus élevé (70%) chez les mères-enfants à risque par rapport aux taux observés chez les mères à risque élevé. (Cassidy, Cassidy, Ziv, Stupica et al., 2010).

À qui est destiné le COURS ? COMMENT EST-IL STRUCTURÉ ?

Le cours est destiné aux : parents, futurs parents, beaux-pères et belles-mères, parents adoptifs, enseignants des écoles, travailleurs sociaux et éducateurs.
Il se déroule en 8 rencontres hebdomadaires / bimensuelles de 2 heures chacune. Plus un RdV de suivi pour le maintien des nouvelles compétences acquises (2 heures pour le partage d’expériences et l’examen des problèmes posés par l’application des acquis), qui a lieu 2 mois après la fin du cours.

QUI DIRIGERA LA FORMATION ?

Le cours COS-P sera animé par Valeria VADILONGA, psychologue-psychothérapeute FSP, formateur COS-P formée au « Cercle de la Sécurité Parenting© »

COÛT de la participation à la formation :

1200 CHF par participant unique
900 CHF pour le couple parental *

Pour plus d’informations contactez-moi : valeria.vadilonga@gmail.com; Tel. 076/278.80.46

Pour plus d’informations sur les activités et les événements visitez le site :  www.centredesfamilles.com


AIDER UN ENFANT À GRANDIR EN GARDANT LE FONCTIONNEMENT DE SON CERVEAU

VOS ENFANTS SONT SOUVENT SUBMERGÉS PAR LEURS ÉMOTIONS ?? PAS DE PANIQUE !!! ILS SONT JUSTE SOUMIS À LEUR CERVEAU EN DÉVELOPPEMENT !!!

Sur la base des études de Daniel Siegel, neuropsychiatre connu pour avoir développé la Neurobiologie Interpersonnelle, nous allons donner de la signification aux tempêtes émotionnelles de l’enfance, expliquant comment, chez les enfants, l’hémisphère droit du cerveau, avec l’émotivité qui le distingue, tend à avoir plus de pouvoir sur la logique et la rationalité que celui de l’hémisphère gauche.

Selon les neurosciences, le cerveau change continuellement tout au long de la vie, façonné par les expériences et l’aide qu’il va recevoir au cours de ces expériences.
Cela est particulièrement vrai pour les enfants !
Le cerveau de l’enfant apprend par l’expérience en soulignant pour la première fois que son cerveau est transformé non pas pour ce qui est l’expérience en réalité, mais pour la façon subjective dont son cerveau la traite.

Dans cette perspective, toutes les interactions avec vos enfants (même ceux qui sont extrêmement stressants !) deviendront non seulement une occasion de promouvoir le développement de son cerveau mais également pour développer des compétences relationnelles fondamentales pour l’aider à devenir un adulte en pleine santé et équilibré.
Basées sur la neuroscience, les stratégies présentées seront apprises de manière simple et claire, de manière concrète afin de les rendre tout de suite utilisables dans le quotidien avec vos enfants.

POUR ATTEINDRE CET OBJECTIF IL EST NÉCESSAIRE DONC DE CONNAÎTRE CERTAINS CONCEPTS FONDAMENTAUX CONCERNANT LE JEUNE CERVEAU DE L’ENFANT POUR AIDER SA CROISSANCE ET SON CORRECT DÉVELOPPEMENT DANS LE QUOTIDIEN

Certaines stratégies que vous apprendrez dans ces journées, sur la période allant de la naissance à 12 ans, viseront à promouvoir les différentes parties du cerveau en synergie les unes avec les autres afin d’aider vos enfants à être en meilleure santé, plus heureux et plus pleinement eux-mêmes.
La manière dont l’adulte accompagne l’enfant dans les situations stressantes peut permettre de donner la juste signification aux événements et par conséquent permettre aussi un développement correct de son cerveau.
Si les enfants, au milieu de l’adversité, trouvent des modèles positifs qui leur enseignent la confiance, ils sont plus susceptibles de changer leur façon de voir les situations stressantes.
(Chen et Miller 2012).

Les journées de psychoéducation sont destinées aux :

parents, futurs parents, beaux-pères et belles-mères, parents adoptifs, enseignants des écoles, travailleurs sociaux et éducateurs.
Elles se déroulent en 4 rencontres hebdomadaires / bimensuelles de 2 heures chacune

COÛT de la participation à la formation :

720 CHF par participant unique
600 CHF pour le couple parental *

Pour plus d’informations contactez-moi : valeria.vadilonga@gmail.com

Tel. 0762788046

Pour plus d’informations sur les événements du Centre visitez le site : www.centredesfamilles.com

Recevez notre newsletter

Web MG Records.com