Renforcement positif

Bérénice Dérobert

Instructrice certifiée mindfulness enfants, selon Méthode Eline Snel

Fondatrice de HISTOIRES DE GRENOUILLES

HISTOIRES DE GRENOUILLES – Bérénice Dérobert – + 41 79 256 10 36 – berenice@grenouilles.ch www.grenouilles.ch

Passionnée des relations humaines et des enfants en particulier, je suis issue au départ du monde des droits de l’homme, de l’humanitaire et de l’événementiel.

En 2008, à l’arrivée de mon premier enfant, je choisis de mettre ma carrière entre parenthèses … et c’est à cet instant précis que ma seconde vie commence.

Tout ce que je pensais savoir et connaître sur l’éducation, sur les enfants et sur la vie est remis en question par ma propre expérience… et je n’ai jamais autant appris qu’à ce moment-là !

Aujourd’hui, je suis maman de deux garçons (dynamiques, complexes et formidables !) et je suis également active dans l’enseignement primaire depuis 2011.

Que ce soit dans mon métier d’enseignante ou en tant que maman, je fais le même constat : beaucoup d’enfants ont de la difficulté avec ce monde qui fonctionne vite, fort et de manière complexe. A l’école je suis en contact avec beaucoup d’enfants dits « à besoins spécifiques » et encore une fois je me pose des questions et je cherche des solutions.

C’est finalement la pratique de la pleine conscience qui va m’apporter des réponses et des clés. D’abord à la maison avec mes propres enfants, puis à l’école dans mes classes et avec les enfants en difficulté. C’est comme une évidence qui s’impose à moi et je décide d’offrir aux enfants cet outil qui va leur permettre de grandir en toute confiance et de traverser les divers moments de leur vie avec plus de sérénité.

En 2018, je me forme à la méthode « l’Attention ça marche » d’Eline Snel auprès de l’Acamedy for Mindful Teaching à Lyon et crée dans la foulée HISTOIRES DE GRENOUILLES dont le but est de diffuser cette méthode dans les écoles, dans les familles et auprès de chaque enfant qui en fait la demande.


A PROPOS DE MON ACTIVITÉ

« La pleine conscience est cette aptitude de notre esprit à se tourner vers ce qui est là, ici et maintenant, à se rendre pleinement présent à chaque instant que nous vivons. »

Christophe André dans « Calme et attentif comme une grenouille » Eline Snel – Raisons d’être

De nos jours, enfants et adultes doivent faire face à de nombreuses sollicitations et stimulations (réussite scolaire, sociale, écrans…) qui viennent sans cesse interrompre leur attention. Face à un monde qui fonctionne de plus en plus vite et fort, il devient essentiel d’apprendre à mobiliser des compétences nous permettant de surfer sur les vagues de la vie sans se noyer… ou sans trop boire de tasses

Mindfulness ou pleine conscience est une pratique entièrement laïque, validée scientifiquement qui développe notre capacité innée d’apporter une attention consciente sur l’instant présent, en adoptant une attitude ouverte et bienveillante, sans juger et sans avoir besoin d’agir.

Les enfants disposent de manière naturelle de belles capacités spontanées de pleine conscience. Ils sont au départ des petits maîtres en matière de pleine conscience. Puis, en grandissant, ils vont apprendre à anticiper, à revenir sur leur passé, à juger. Peu à peu, bon nombre d’enfants vont alors cesser d’utiliser leurs précieuses prédispositions. Notre objectif et de les aider à préserver et cultiver ce capital.

Apport de la pleine conscience

A travers l’entrainement et la pratique de la pleine conscience, l’enfant va développer ses capacités à :

  • se concentrer … et à remarquer quand il ne se concentre pas !
  • maîtriser ses fonctions exécutives
  • mettre son corps et son esprit au repos
  • nommer, comprendre et accueillir ses émotions et les processus de pensées
  • être dans le présent
  • avoir confiance en lui
  • mémoriser
  • être plus bienveillant envers lui-même et les autres
  • cultiver les petits moments de bonheur et la joie de vivre

Le programme de 8 semaines

Le programme « l’Attention ça marche » d’Eline Snel est un programme adapté pour les petits et inspiré par le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction » Réduction du stress basée sur la pleine conscience) mis en place par le professeur Jon Kabat-Zinn en 1979 à la Clinique du Stress de l’Hôpital Universitaire du Massachusetts (USA).

Le programme se décline sur 8 semaines, à raison d’une intervention hebdomadaire d’une heure.

On encourage l’enfant à pratiquer seul ou en famille avec des méditations audio tirées du livre à raison de 5 à 10 minutes par jour.

De manière générale, par la suite, 5 minutes par jour suffisent, à la maison ou ailleurs pour obtenir des effets bienfaisants de la pleine conscience.

Chaque session est construite autour d’un thème (le corps, les émotions, les pensées, le lâcher prise etc …) et se décline de manière ludique à travers des jeux, des histoires, des mouvements, des méditations et des moments de partage.

Le programme comprend :

  • un RDV préalable avec les parents et l’enfant (env. 1h).
    Ce sera l’occasion d’expliquer la méthode, d’offrir un aperçu de ce qu’est la pleine conscience, d’exposer les thèmes abordés lors du programme de 8 semaines et d’identifier plus précisément les attentes, besoins ou interrogations.
  • 8 interventions hebdomadaires d’une durée de 60 minutes.
  • un email de feedback hebdomadaire de la séance avec des exercices à pratiquer et des expériences à vivre à la maison.
  • un entretien de synthèse avec le ou les parents et l’enfant (env.1h) à la fin du programme
  • le matériel pédagogique
  • un diplôme pour les élèves ayant participé au programme.
  • un exemplaire du livre d’Eline Snel « Calme et attentif comme une grenouille » avec CD audio pour la pratique chez soi.

Tarif : CHF 480.- par enfant pour le programme complet

Contact : Bérénice Dérobert – + 41 79 256 10 36 – berenice@grenouilles.ch

Recevez notre newsletter

Web MG Records.com